Pamela Harris
> Professeure de danse jazz et de barre au sol
> Fondatrice et codirectrice pédagogique du CECAP
Pamela Harris suit des études de danse et de théâtre en Angleterre où elle découvre le travail de Rudolph Laban et en 1970 elle débute sa carrière professionnelle à Londres, puis à Manchester. Elle se fixe en France où elle commence à enseigner la danse jazz à partir de 1977 et obtient le CA Jazz en 1989. Sa rencontre avec Lynn Simonson (NY) est déterminante quant à la réflexion qu’elle va apporter sur la danse jazz et le corps du danseur et qu’elle va développer en tant que formateur, notamment à Bordeaux (Cefedem Aquitaine), à Nantes (Cefedem Bretagne-Pays de Loire) et à travers des stages dans d’autres centres en France.
Elle est co-directrice et professeur au Cecap et elle était professeur au conservatoire de Lorient de 2007 à 2017.
Dans son travail, elle s’intéresse plus particulièrement à trois aspects: la musicalité du corps en rapport avec la dynamique spécifique de la danse jazz; l’importance de revenir aux fondamentaux pour retrouver la qualité spécifique de chaque mouvement; l’écoute du corps qui permet d’éviter blessures et traumatismes, souvent conséquences d’un travail trop formel. Elle souligne l’importance d’une pédagogie basée sur la sensation et qui respecte la morphologie de chaque individu (Simonson technique). Dans cette démarche, elle s’appuie également sur le travail de Laban pour affiner l’analyse et définir les notions de qualité et de dynamique. Depuis 1992 elle est chargée de mission par la Délégation de la Danse pour présider les jurys des examens dans le cadre du D.E. et du C.A. option danse Jazz. Elle continue à intervenir au niveau de la formation D.E. au Pont Supérieur (Nantes).
> Sa définition de la danse Jazz
Quand on parle de danse jazz, on peut parler de spontanéité et de vivacité, de contrastes, d’expressivité, de rythme et de rapport à la musique, on peut également parler de disponibilité corporelle. Le jazz c’est une danse de terre, liée fortement au sol avec une grande mobilisation du bassin, du buste (isolation et coordination). Les mouvements vont plutôt de l ‘intérieur vers l’extérieur ; l’orientation est souvent frontale, l’attention dirigée vers les spectateurs