Karine Le Bris, professeur de danse contemporaine au CECAP Lorient

Karine Le Bris

> Professeure de danse contemporaine

> Codirectrice pédagogique du CECAP

Danseuse contemporaine, Karine Le Bris commence son apprentissage à l’âge de 7 ans, d’abord en classique, puis en Jazz auprès de Pamela Harris à Lorient, sa ville natale. Lors de sa formation au diplôme d’Etat à Nantes, elle découvre la danse contemporaine avec Sylvain Richard (CNR Rennes). Elle s’oriente alors vers cette esthétique.
Tout en enseignant (Diplôme d’Etat en Jazz en 1992, Diplôme d’Etat en contemporain en 1997) elle continue à se former auprès de chorégraphes et professeurs de renom comme Peter Goss, Serge Ricci, Corinne Lanselle… Elle aborde aussi la méthode Feldenkrais.
De 1990 à 1993 elle est interprète pour les compagnies Calabash (W. Barbaste) et Blue Note (P.Harris). Elle participe en tant que chorégraphe-interprète à des pièces de théâtre, des opéras pour enfants, travaille avec une compagnie de cirque, et est comédienne pour le Théâtre de l’Echange (Pont-Scorff, 2000).
En 1998, elle fonde avec Pamela Harris, la Cie Volte-face. Elle crée « Gare à vous », « Tentations » et « Placebo ».En 2003, elle rencontre Fadil Kasri, danseur hip-hop. Ils créent la même année « Eskemm », pièce qui marque une étape décisive dans son parcours professionnel. Suite à cette pièce ils fondent la compagnie Eskemm.
Depuis, elle mène une réflexion sur la création artistique, qu’elle veut engagée, ouverte et accessible, tout en développant une matière singulière, une gestuelle, sa danse. Elle s’investit également sur les actions pédagogiques en lien avec sa démarche. Créer, stimuler les échanges, provoquer les rencontres, autant de matières sources d’inspiration

> Sa définition de la danse contemporaine

C’est une danse organique, à l’écoute du ressenti et de la musicalité corporelle, avec une conscientisation de la tenue du centre du corps afin de favoriser un travail sans force musculaire, permettant d’atteindre la fluidité et la qualité du mouvement dans sa globalité.