Spectacle de jazz du CECAP Lorient

Les stages


Des stages avec intervenants extérieurs ponctuent l’année.

Ils s’adressent à tous, adhérents et non adhérents du CECAP. Ces temps offrent la possibilité de découvrir le travail d’artistes/pédagogues et permettent la circulation et la rencontre des danseurs du territoire. Ce sont à la fois des temps de formation et des temps ressources.

Si vous êtes intéressés, faites nous parvenir votre demande par mail.


Les ateliers


Depuis plusieurs années le CECAP travaille en partenariat avec la Compagnie Eskemm et la Compagnie du Haut.

La compagnie Eskemm

> Atelier Hip Hop/Contemporain CECAP : 2022/2023.

Fadil Kasri (Cie Eskemm) propose pour cette année un atelier de trois heures, un samedi par mois.

Danser, partager, vibrer, échanger, explorer seront les mots d’ordre de cet atelier ayant pour but d’amener tout à chacun.e dans les affres de la création.

Cet atelier s’appuiera sur les bases techniques du hip hop tout en laissant la porte ouverte aux autres disciplines,  permettant à chacun.e de développer sa propre expression via des sessions d’improvisation et de composition simple.

Les danseurs de cet atelier pourront être amené à participer à des rencontres, créer des impromptus dans l’espace public, utiliser l’espace urbain comme terrain de jeux, terrain de danse.

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous ayant une aisance corporelle et n’ayant pas peur de l’improvisation et du contact.

Public concerné :  à partir de 16 ans

Si vous êtes intéressés contacter le Cecap par mail uniquement  à cecap.asso.danse@gmail.com, une réponse est donnée sous 24 heures.

La compagnie du Haut

> Les Ateliers PAS À PAS… Rdv autour de la pratique du Contact Improvisation

Les ateliers/ labo de Contact Improvisation s’articulent autour de temps d’explorations (seul, en groupe, à deux), d’exercices «techniques» et de temps plus ouverts de pratique libre permettant à chacun d’expérimenter et d’incorporer à sa façon les enseignements. Une attention particulière est portée sur le travail des sens, de la relation à la gravité et à l’Autre.
Ouvert à tous.

En 2009, Astrid découvre la pratique du Contact Improvisation. Touchée dès le début par cette pratique artistique, elle ne la quittera plus – Autant pour la singularité et la simplicité de chaque rencontre, pour le goût de l’instant présent où encore pour l’espace de liberté et de jeu qu’offre celle-ci. Au delà de la danse, il s’agit « pour Astrid » d’un engagement philosophique / politique interrogeant à travers l’expérience du corps sensible la notion de communication entre les êtres et de responsabilité partagée.
Patricia Kuypers, NDD 38/39 Contact improvisation
… fonctionnement d’une communauté où chaque individu trouve la possibilité de prendre des initiatives, de partager ses connaissances et de générer une proposition créative pour une partie ou pour l’ensemble du groupe.

*Contact Improvisation?

Extrait texte – Danser en solo par Steve Paxton
Solo dancing, Contact Quarterly, vol. II/3, Spring 1977, p. 24 ; trad. R. Bigé

Danser en solo, ça n’existe pas : le danseur danse avec le sol : ajoutez un autre danseur, et vous aurez un quartet : chaque danseur l’un avec l’autre, et chacun avec le sol.
…. La meilleure manière de décrire l’aspect physique de cette danse est de parler d’éventails de potentiels : deux personnes improvisent librement leurs mouvements, elles utilisent le sol et s’utilisent l’une l’autre comme surfaces, elles se reposent sur la gravité comme la constante de leurs mouvements ; l’inertie prise par l’élan est une variable ; les caractéristiques des surfaces vont du plus inflexible (le sol) jusqu’au plus élastique (peau – muscle – os – masse totale) ; et les alternances entre donner et recevoir ne sont pas régies par des rôles prédéfinis pour chaque danseur, mais par une entente mutuelle où chacun accorde qu’il peut devenir donneur ou receveur à tout instant.
… Ce qui nous amène à l’aspect non-physique de cette danse : l’état, d’être ou d’esprit, qui rend possible cette liberté mutuelle faite de dépendance mutuelle. L’esprit est vidé de toute préconception et de tout souvenir ; il est au moment présent seulement, méditant sur les potentiels et sur les voies les plus aisées que les danseurs pourront emprunter ensemble au sein de l’édifice énergétique qu’ils partagent : c’est un état d’abandon ; la confiance en soi et dans l’autre doit être totale. La capacité à s’entraider ou à se prendre en charge soi-même doit constamment être disponible : par le mouvement constant, les danseurs recherchent un soulagement mutuel à l’intérieur d’un changement mutuel constant. Si le danseur a du poids, c’est pour le donner : jamais pour le posséder.

> Les ateliers JAM – Essai#1

« Espace privilégier permettant d’explorer librement sa pratique du contact improvisation dans un cadre clair – un lieu à la fois d’étude et de joie du corps en mouvement. » L.o.l.m

Le point de départ est une question – Qu’est ce qu’une JAM ?
Nous tenterons d’inventer une/des réponses en plongeant directement dans la pratique du contact improvisation. Je propose d’être support à ce questionnement, apportant certains outils pratiques et théoriques pouvant soutenir les Jams.

  • TARIF Participation financière +Adhésion annuelle « stage » à l’association du Cecap 15€
  • QUAND Un dimanche de temps en temps 10H30/12H30
  • OU Studio du cecap, 5 rue pierre maël, 56 100 Lorient
  • L’ouverture de Jam est une initiative de la cie Du Haut. L’association Cecap Danse, soutient ces jams en mettant à disposition le studio de danse du Cecap, d’où la demande d’adhésion à l’association Cecap danse.