Aline Boisdanghien
> Professeure de danse classique
Aline Boisdanghien débute la danse à l’âge de 5 ans dans une association municipale en Picardie. À l’âge de 8 ans, elle découvre et se passionne rapidement pour la danse classique puis complète sa formation dès 11 ans avec la technique des pointes qu’elle pratique encore aujourd’hui.
Dès 15 ans, la danse contemporaine et la danse jazz s’ajoutent à son parcours mais aussi d’autres styles lors de stages tels que la danse de caractère et le néo-classique. De par cet enrichissement continu, travailler dans l’univers de la danse est devenu une évidence. En 2008, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse classique. Elle enseigne aujourd’hui au sein de l’association Cecap danse et au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Lorient.
> Sa définition de la danse classique
De son histoire, la danse classique est un style de danse né au XVe siècle pendant la Renaissance et importée en France par les Italiens. Au fur et à mesure des siècles, elle y connaît un développement important. Passionné par la danse, Louis XIV crée l’Académie royale de danse en 1661 : c’est la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd’hui connue sous le nom de Ballet de l’Opéra de Paris.
C’est à Pierre Beauchamps, danseur et chorégraphe à la cour du roi à Versailles, que l’on doit la codification des cinq positions classiques ainsi que l’origine française de la plupart de la terminologie du vocabulaire de la danse. La danse classique s’est ainsi perfectionnée au fil du temps et exige beaucoup de concentration et de rigueur.
Aujourd’hui, la danse classique est une forme à part entière de spectacle artistique. Elle transmet des sentiments et des émotions par ses mouvements. Basée également sur le dessin permanent des lignes corporelles, d’opposition et de légèreté, la danse classique est avant tout un langage alliant technique, émotions et musicalité.