Deux danseuses classiques lors d'un spectacle du CECAP Lorient
Jeune fille en train de dansée - Spectacle de danse du CECAP Lorient
Spectacle de danse contemporaine au CECAP de Lorient

Brève histoire du CECAP

En 1993, les élèves du Centre d’Etudes de Danse se joignent aux élèves de l’école de danse de Pamela Harris ‘Tiptoes’ (créée en 1986) ; une association vient de naître, le CECAP (Centre d’Enseignement Chorégraphique pour Amateurs et Professionnels). L’association engage 3 professeurs titulaires du C.A. – Jacotte BORDIER-CHASSIN pour la danse classique, Pamela HARRIS pour la danse jazz et Sylvain RICHARD pour la danse contemporaine – afin de donner à ses adhérents une formation chorégraphique et pédagogique complète et de qualité, en accord avec la loi sur la danse de 1989. Karine LE BRIS et Isabelle DUPUIS sont également engagées dès la première rentrée. Pamela Harris en est la directrice artistique et pédagogique.

Par ailleurs, dès 1994 et avec le soutien de l’ADDM 56, le CECAP devient l’un des principaux acteurs de la préparation professionnelle des danseurs en Bretagne : participation à la formation D.E. pour professeurs dispensés (1994-1996), préparation à l’EAT, formations pédagogiques, tutorats des élèves en formation D.E. venant des centres régionaux et nationaux.

Peu à peu le nombre de disciplines enseignées va s’étoffer ; en plus des 3 disciplines, classique, jazz, contemporain et l’éveil/initiation, il y aura des cours de Moderne, de barre au sol, de claquettes, et plus tard, de danse Hip-Hop et de Yoga.

Aujourd’hui le CECAP propose des cours d’éveil, d’initiation, de danse classique, de danse jazz, de danse contemporaine, de danse  hip-hop, de barre au sol et de yoga. L’équipe est composée de 8 professeurs, d’une coordinatrice et de quatre bénévoles membres du bureau