Fadil Kasri
> Professeur de danse hip hop
Fadil Kasri, né de parents bretons et algériens, appartient à la première génération de danseurs hip hop. Autodidacte, son parcours est ponctué de stages et de rencontres avec des danseurs chorégraphes : Yasmin Ramanhi (HB2), Farid Berki (Melting Spot), Frank II Louise, Popin Taco (USA), David Colas. Ces rencontres lui permettent de mieux comprendre et d’enrichir son langage chorégraphique.
De 1994 à 1999 il travaille avec les compagnies rennaises Vital Swing et MAC.H, collectifs de danseuses et danseurs œuvrant pour une meilleure accessibilité d’ouverture autour de la danse hip hop.
En 2000, il intègre la compagnie Moral Soul installée à Brest et dirigée par Herwann Asseh pour le spectacle « les Emigrants » (Quartz, Scène nationale de Brest, festival les Antipodes, 2001) et une première version de « OSE » (Quartz, Scène nationale de Brest, Les ateliers contemporains, 2003).
Dès lors, ses activités se partagent entre travail de création (2M² de peau, Parades hip hop 2003 – 2005 lors des Renc’arts à Brest) et actions de sensibilisation auprès de divers publics.
En 2003 la rencontre avec la chorégraphe et danseuse Karine Le Bris marque une étape importante dans son parcours. Ils créent la Compagnie Eskemm.
Cette rencontre lui permet de développer une approche plus personnelle de sa danse: interpeller et bousculer les images conventionnelles du hip-hop, fondre et décaler son langage vers d’autres univers artistique deviennent dorénavant ses priorités.
> Sa définition de la danse Hip Hop
La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, le waving, le tétris et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews (en) aux États-Unis. Elle arrive en France dans les année 80.